FCPC - Le site du FC Poteaux-Carrés
Lundi 20 Novembre 2017: FC AES-GÉNILAC 4-0 POTEAUX-CARRES (1-0) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 21 Novembre 2017 11:38

Les timides améliorations entrevues lors des deux dernières rencontres (une défaite sur le fil face au leader, une victoire face au dernier) coïncidaient avec l'arrivée d'un nouveau gardien de but, la muraille Yoann. Mais le déplacement sur le terrain flambant neuf de Génilac ne constituait pas la meilleure façon de faire perdurer la série. En effet, le FC AES-Génilac, en embuscade derrière l'intouchable trio de leaders, avait déjà infligé une lourde défaite aux Bleus en Coupe et disposait en plus cette fois d'un effectif au complet, notamment du fameux Mouss, qui avait fait basculer la rencontre à lui tout seul la saison dernière.

Pour autant ; le début de match semblait assez conforme aux prévisions: une équipe de Génilac dominatrice dans le jeu mais bien jugulée par une défense renforcée tandis que Mouss, positionné en pointe, se montrait de loin le Génilacois le plus dangereux. Benjamin se procurait même la plus franche occasion de la première période mais manquait son duel face au gardien. Dans la foulée, AES ouvrait le score en frappant un coup-franc à ras de terre, profitant de la désunion du mur formé par Yoann. Malgré quelques alertes très chaudes, ce dernier parvenait à garder sa cage intacte pour le reste du premier acte et s'illustrait même brillamment dès la reprise.

Heureusement car de leur côté, les attaquants roses (pour une fois) gâchaient deux fantastiques occasions de revenir au score, Benjamin et Tom frappant au dessus d'un cadre qui s'offrait à eux. Comme souvent en football, le manque de réalisme se payait cash et il n'en fallait pas plus à Mouss pour enclencher la seconde (débordement rapide et centre en retrait imparable) puis la troisième (interception au milieu et contre dans la profondeur). AES-Génilac profitait d'un nouveau duel manqué par Kevin pour enclencher un 4e contre meurtrier et porter le score à 4-0.
S'il fallait ensuite toute la vista de Yoann pour empêcher la marque de s'alourdir, le jeu s'équilibrait alors plus ou moins. Seul un poteau assez extérieur étant à signaler en cette toute fin de match où l'issue du résultat ne faisait plus aucun doute.

Il reste encore un sacré chantier pour que le FCPC connaisse des jours meilleurs: une confiance à retrouver devant le but, un milieu prompt à tenir le ballon, une défense capable de relancer proprement. Chaque ligne devra se remettre en question dans les semaines qui viennent, malgré le deuxième difficile déplacement la semaine prochaine à Cellieu...

Lire la suite...
 
Lundi 13 Novembre 2017: POTEAUX-CARRES 2-0 SEV1 (2-0) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 14 Novembre 2017 11:55

La stabilité défensive retrouvée (à défaut de la victoire ou même d'un partage des points) lors du dernier match face à Tartaras, le FC Poteaux-Carrés pouvait légitimement espérer confirmer avec la réception de SEV1, 11e au classement mais néanmoins formation à surveiller, avec son unique point de retard. Pour celà, Coach disposait ce lundi d'un effectif au complet à l'exception de Yannick, Quentin et Alexis, du retour de Hilaire et de la confirmation de Yoann dans les buts. C'est donc avec un charnière reconduite César-Luc et de la fixation d'Adem dans l'entrejeu que la partie démarrait, Landry et Ben étant associés en pointe.

Or, si la possession et l'essentiel des actions dangereuses étaient effectivement dans les pieds des Bleus, le score n'évoluait pas pendant la première partie de la mi-temps, la faute à une succession de mauvais choix et de gestes manqués face au but. La défense était certes peu inquiétée mais se mettait parfois en danger toute seule sur des contrôles mal assurés ou des passes hasardeuses interceptées. C'est finalement le coaching qui allait débloquer la situation avec l'entrée de Kevin en lieu et place de Seb, qui s'infiltrait dans la surface adverse et frappait de près pour l'ouverture du score. A peine quelques minutes plus tard, Adem se retrouvait à la réception d'un long centre fuyant dans la surface villardaise. Le gardien adverse ayant mal anticipé la trajectoire, le milieu défensif pouvait tranquillement doubler la mise d'une pichenette.

Si la partie en restait là pour l'instant, Yoann n'ayant eu que quelques sorties autoritaires à effectuer, la seconde période allait radicalement changer le visage de la partie. Plus entreprenants, plus en confiance et aussi plus déterminés dans la récupérations que leurs adversaires, les joueurs de SEV1 prenaient petit à petit le contrôle du match et la défense se retrouvait à subir de plus en plus d'assaut, tandis que les buteurs bleus ne touchaient presque plus de ballon exploitable. Il fallait la vigilance de César (51e), Yoann (65e), Luc (80e) et surtout Adem à la dernière minute pour conserver l'inviolabilité des buts du FCPC. Heureusement, les attaquants villardaires, lorsqu'ils avaient pris le dessus sur leurs vis à vis, soient se montraient maladroits, soit se voyaient sanctionner d'une position de hors-jeu.

Et c'est finalement sur ce score de 2-0, acquis à la pause, que la rencontre se terminait. SEV1 aurait mérité mieux que de perdre ainsi. Peut-être pas forcément de l'emporter mais une sanction sur ces Poteaux-Carrés suffisants dans l'effort n'aurait certes pas été volée...

Lire la suite...
 
Lundi 30 Octobre 2017: POTEAUX-CARRES 2-6 AFC (1-3) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 31 Octobre 2017 12:16

Les temps sont durs chez les Poteaux-Carrés. Après un bref regain de forme à la Ricamarie lors de la victoire face à Renault, les Roses ont rechuté à domicile contre les Canonniers puis à Génilac en Coupe, à chaque fois sur le score de 5-2. Les départs de Vincent et Jordan n'ont pas (encore) été compensés et seul Luc a su suppléer la défection de PE, faisant bien malgré lui coulisser Adem en défense centrale, lui qui apporterait bien plus dans l'entrejeu. en témoigne un taux de possession ridicule qui use la défense du FCPC et ne laisse que de maigres miettes à exploiter aux attaquants Quentin, Landry, Benjamin et Hilaire. C'était d'ailleurs ces deux derniers qui étaient titularisés à la pointe de l'attaque rose tandis que Théo, nouveau venu, étrennait les nouvelles couleurs bleues du FCPC.

Malheureusement, le scénario n'allait pas vraiment changer des dernières semaines avec une ouverture du score rapide des visiteurs sur la première grosse occasion de l'AFC, un centre en retrait repris en force et avec précision dans le petit filet de Luc. Les joueurs de Lorette doublaient d'ailleurs la mise sur un coup franc lointain que Luc estimait mal, toutefois abandonné par sa défense qui avait joué le hors-jeu. Le couperet du 0-3 tombait à la demi-heure de jeu sur une nouvelle frappe de loin somptueuse, qui laissait Luc impuissant, lequel s'était pourtant illustré quelques minutes plus tôt en remportant un duel au réflexe.
Seule éclaircie dans le froid, Benjamin parvenait à réduire la marque à 3-1, après un bon service d'Anthony. Mais la pause sonnait comme un soulagement pour les Roses.

Malheureusement, la suite n'allait guère être plus payante: Luc se blessait aux doigts sur un sauvetage improbable et devait temporairement laisser ses gants à Alexis, lequel était fusillé de près sur un énième beau mouvement offensif. Le retour de Luc peu après l'heure de jeu, ne changeait rien: un nouveau but encaissé à 3 contre 1 puis un centre bien repris de la tête au second poteau, amenaient le score à 6-2. A signaler toutefois: une nouvelle passe décisive d'Anthony, pour Quentin cette fois, qui résistait à la défense adverse pour ponctuer le match d'un dernier but, son premier cette saison.
Au final, un score de plus en plus habituel, une nouvelle défaite et la désagréable sensation que l'adversaire, pourtant constitué d'un groupe de 11 joueurs seulement, aurait pu faire encore plus mal avec plus de motivation...

Lire la suite...
 
Lundi 6 Novembre 2017: POTEAUX-CARRES 1-2 TARTARAS (1-1) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 07 Novembre 2017 11:55

Alors que rien ne semblait plus aller du côté des Poteaux-Carrés, que les défaites se suivaient et se ressemblaient, la réception de l'un des 3 co-leaders, taillés pour la gagne finale, en l'occurrence Tartaras, n'augurait rien de bon pour le moral (et le classement) des protégés de Coach. Mais un nouvel élément faisait son apparition ce lundi et tous espéraient le voir changer les choses: un nouveau gardien de but, Yoann.
Pas que Luc ait déçu jusque là mais le départ simultané de plusieurs cadres en cette intersaison avait dû repositionner de nombreux joueurs, faisant peu à peu perdre sa cohésion à l'ensemble des Roses, désormais en bleu. Ce nouveau gardien libérait Luc qui pouvait reprendre place en défense centrale, ce qui libérait du même coup Adem dans l'entrejeu.

Aussi mineur que puisse paraître cet ajout à l'effectif, les conséquences en furent considérables. Car si Tartaras n'avait certes pas aligné sa Dream Team pour ce long déplacement à Saint-Étienne, c'était bel et bien jeu égal que faisaient les Poteaux-Carrés avec le leader du championnat. Malgré deux occasions adverses, ils ouvraient même la marque par Ben, qui reprenait acrobatiquement une frappe de Landry repoussée par l'excellent gardien de Tartaras (1-0, 14e). Derrière, Luc et César faisaient le job et Yoann les suppléait par un bel engagement dans les duels quand le besoin se faisait sentir. Si Luc parvenait à sauver un tir sur sa ligne, toute la défense était finalement prise à revers avant la pause après un beau mouvement collectif sur l'aile gauche (1-1, 34e). Un score qui aurait pu basculer à nouveau en faveur des locaux si l'énorme frappe de Ben n'avait été sauvée magistralement par une parade désespérée du gardien adverse, lequel se blessait sur l'action.

Le score de parité à la mi-temps semblait logique mais contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, Tartaras n'appuyait pas énormément à la reprise. Ou bien le bloc-équipe du FCPC tenait. Toujours est-il que la seconde période fut bien plus terne en guise d'occasions: ce n'est que dans le dernier quart d'heure que Hervé s'offrait une belle frappe dans la surface, malheureusement encore sauvée de justesse. Dans la foulée, le buteur de Tartaras, seul face à Yoann, frappait sur la barre transversale.
Un avertissement sans frais: à deux minutes de la fin du match, alors que Tartaras faisait le siège du but de Yoann, une énième frappe de loin flottante voyait Yoann la repousser difficilement... dans les pieds du n°9 adverse qui convertissait l'offrande à bout portant !

Le coup était dur, pour des Bleus qui pensaient tenir leur exploit. Il faudra toutefois s'appuyer sur les qualités et la cohérence vues ce lundi pour relever la tête. L'espoir est à nouveau devant...

Lire la suite...
 
[COUPE] Lundi 23 Octobre 2017: FC AES-GÉNILAC 5-2 POTEAUX-CARRES (2-1) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 24 Octobre 2017 10:36

Parfois, le hasard se répète sans que l'on ne sache l'expliquer. Pour la seconde fois consécutive, le FCPC avait la chance (?) de se voir opposer le FC AES-Génilac en Coupe Tony-Berthelier. L'an dernier, c'était en quarts de finale après un succès surprise face à CSLG en 8e. Cette fois, c'était donc en 8e de finale et à Génilac. Le contexte actuel (Hilaire et Morgan blessés, Quentin et Yannick absents) n'empêchait pas Coach d'aligner une équipe compétitive et équilibrée mais l'opposition semblait ardue.
C'est d'ailleurs sans grande surprise qu'après une grosse demi-heure de jeu, les Génilacois avaient déjà de nombreuses occasions à leur actif. Mais voir les Poteaux-Carrés ouvrir le score en fut une de taille: à l'origine un mouvement initié par Seb, relayé par Anthony et que concluait Benjamin d'une frappe lointaine. La balle semblait facile à négocier mais le portier adverse la laissait rebondir devant lui et le tromper. 0-1.

Les locaux ne laissaient pas ce but les déstabiliser et reprenaient le contrôle du ballon. Il ne leur fallait que deux minutes pour égaliser d'une frappe excentrée mais extrêmement bien placée, qui mourait sur le poteau droit (rentrant) de Luc. Même topo, même frappe, même résultat quelques minutes plus tard: la frappe du n°8 de l'AES terminait sa course sur le même poteau rentrant, à la grande satisfaction (et surprise) du buteur. Mais 2-1 n'est pas un score insurmontable et les Roses, plus mordants à la reprise, le prouvaient en égalisant d'emblée après la pause: le centre de Landry pour Benjamin était dévié à la perfection par le défenseur local... dans son propre but. Lobé, le gardien adverse n'avait eu aucune chance.

Il était alors l'heure de vérité, celle de montrer qui allait prendre l'ascendant psychologique et physique sur l'autre. ce fut malheureusement l'AES-Génilac qui y parvenait, en reprenant l'avantage d'un somptueux mouvement collectif qui passait en revue toute la défense rose avant de trouver la lucarne gauche de Luc. Ce même Luc, qui devait se faire lober sur deux face à faces en solitaire dans le dos de sa défense pour des 4e et 5e buts cher payés au regard de l'opposition qu'ils offraient à AES.
Mais seule la réalité du terrain compte et le trop faible nombre d'occasions des visiteurs aura eu raison d'eux: malgré leur manque de réalisme, AES-Génilac s'offrait son billet pour les quarts là où le FCPC, néanmoins rassuré sur ses intentions, pourra au moins s'offrir une opposition plus abordable en Consolante...

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 64