Lundi 07 Janvier 2008: POTEAUX CARRES 2-8 ASOS FIRMINY (2-2) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 08 Janvier 2008 13:00
Une lourde défaite pour les Poteaux-Carrés dans un match qui a malheureusement duré 20 minutes de trop. Beaucoup d'absents à signaler et une reprise difficile. Dur, dur...

Lundi 07 Janvier 2008: POTEAUX CARRES 2-8 ASOS FIRMINY (2-2) 

Les buts:
19e
: Longue balle du milieu de terrain vers Kristoff qui dépose son vis-à-vis et lobe astucieusement le gardien d'une frappe de loin sous la barre (1-0)
28e: Débordement côté droit ultra-rapide du N°7 de Firminy qui ne sera jamais rattrapé et qui part tranquillement ajuster Yannick dans un angle fermé (1-1)
30e: Débordement côté gauche. Malgré le retour de Chef, l'ailier centre en retrait derrière Benoît, permettant à son attaquant de convertir une belle frappe dans le petit filet en but (1-2)
41e: Lancé dans la profondeur, Kristoff se fait téléscoper par le gardien. Pénalty transformé par ce même joueur (2-2)
64e: Suite à un corner dégagé mais mal renvoyé, un long centre revient sur l'attaquant central de Firminy, libre de tout marquage, qui anticipe la sortie de Yannick d'une tête en arrière (2-3)
73e: Suite à une forte domination devant la surface, le milieu offensif de Firminy tente sa chance de loin et trouve la lucarne malgré la tentative de parade de Yannick (2-4)
76e: Rebelote avec un jeu en passes qui se termine par une frappe à l'entrée de la surface dans le petit filet de Yannick (2-5)
82e: Corner relâché puis dégagé de la tête par David au point de pénalty. La reprise qui suit ne laisse aucune chance à Yannick (2-6)
85e: Débordement côté gauche qui donne suite à un centre récupéré de la poitrine par l'avant-centre qui pivote devant Yannick. En tentant de le tacler, Danish trompe son propre gardien (2-7)
89e: Débordement du N°7 côté droit, Anthony et Danish sont pris de vitesse et ne peuvent l'empêcher de marquer le dernier but face à Yannick (2-8)

Composition de départ:
---------------------------Yannick-----------------------------
Fabrice---------Luc (Loïc)--------Benoit---------------Chef
--------------------Tom------------Thib------------------------
Seb-------------------------------------------------------Tooty
---------------------David---------Kristof----------------------


Sur un terrain assez glissant, les deux équipes attaquaient leur retour à la compétition après de copieuses fêtes de fin d'année.
L'absence temporaire de Loïc et de nombreux autres joueurs (Jérémy, Boubynight, Pierre, François) obligeait Danish à occuper le poste de défenseur central en compagnie de Benoit, Fabrice et Chef les suppléant sur les ailes. Au milieu de terrain, un tandem novateur Tom-Tib devait faire oublier la charnière Pierre-François tandis que Davide t son frère Kristoff s'occupaient de l'animation offensive avec Seb et Tooty.

La partie commença de manière prudente avec une équipe de Firminy réduite à 10 pendant les premières minutes du match et des Poteaux-Carrés, désireu de retrouver leurs repères (sans compter les convalescents). Il faudra bien attendre 10 ou 15 minutes pour que els attaquants commencent à devenir dangereux, notamment par une frappe déviée à la dernière seconde par Danish en corner. C'est d'ailleurs sur leur première occasion que les locaux ouvriront la marque, sur un superbe travail de Kristoff (1-0). Avantage qui sera mis à mal suite à un regain d'énergie des visiteurs après 10 minutes d'opposition équilibrée: coup sur coup, l'ASOS marque deux buts en deux débordements sur les ailes... et puis retombe dans sa nonchalance. Du coup, les poteaux-Carrés vont reprendre confiance en eux, multiplier les attaques et parvenir enfin à égaliser suite à un pénalty logique sifflé sur Kristoff et transformé par Kristoff (2-0). On en restera d'ailleurs là pour cette mi-temps.

La deuxième mi-temps sera malheureusement beaucoup moins enthousiasmante. Dès l'entame, l'ASOS Firminy, ayant bien compris le manque de ressources physiques à la récupération, s'organise en 3-4-3 avec deux ailiers rapides et un attaquant athlétiques plus leurs deux animateurs techniques. Ce sera un sens unique pendant 45 minutes. Comme à leur habitude, les hommes de Zeb tiendront une bonne première partie de mi-temps, enchaînant les sauvetages et superbement secondés par un Yannick en état de grâce sur une tête à bout-portant, sur toutes ses sorties dans les pieds et sur une frappe ras de terre à contrepied. Mais c'est une erreur de marquage collective qui redonner l'avantage aux visiteurs suite à un corner mal dégagé (2-3).
La partie siège toujours bien trop dangereusement devant les buts roses mais un contre peut toujours arriver. Las, Kristoff se fera reprendre de justesse devant le gardien. Sur la contre-attaque qui s'ensuit, une grosse frappe en dehors de la surface vient se loger dans la lucarne de Yannick (2-4).

C'est le début de la fin: une seconde frappe survient quelques instants plus tard (2-5) puis sur une action d'école heureusement avortée, Fabrice et Benoît se retrouvent perclus de crampes, obligeant David et Tooty à venir colmater les brèches latérales. Diminués défensivement, les poteaux-Carrés prennent l'eau de toute part, et la fatigue physique ne permettant plus aucune récupération, les joueurs de l'ASOS Firminy s'en donneront à coeur joie via une frappe au point de penalty (2-6), un CSC (2-7) et un débordement ultra-rapide sur la droite (2-8)

Un score sévère, aux yeux même des vainqueurs, qui a le mérite de souligner la domination sans partage des visiteurs lors de cette deuxième mi-temps. Une seconde période qui aura révélée de gros problèmes de transmission de balle (contrôles, relances) au milieu du terrain ainsi que le classique problème de perte physique en seconde période. L'absence d'éléments clés comme Pierre, Bouby ou François est un élément de réponse, le physique irréprochable de nos adversaires également. Il va néanmoins rester désormais à repartir au charbon, dès les entraînements, pour se forger une endurance ainsi que devoir très rapidement améliorer les bases du football que sont passes, contrôles et têtes...