Lundi 03 Mars 2008: POTEAUX CARRES 2-6 ASOS FIRMINY (1-4) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mardi, 11 Mars 2008 22:53
Encore une défaite au score lourd pour des Poteaux-Carrés qui n'ont même pas su faire illusion une mi-temps, la faute à des adversaires bien trop collectifs pour eux. L'apprentissage continue...

Lundi 03 Mars 2008: POTEAUX CARRES 2-6 ASOS FIRMINY (1-4)  

Les buts:
21e
: Frappe pleine axe des 30 mètres. Yannick capte en deux temps et relâche inexplicablement le ballon dans son but (0-1)
30e: Mouvement offensif de Firminy en une touche de balle plein axe. La défense centrale tombe dans le piège et livre Yannick en duel face à l'attaquant adverse qui le crucifie de l'intérieur du pied (0-2)
35e: Longue balle de François en profondeur pour personne. Le gardien adverse s'avance pour intercepter mais Kriztof surgit de nulle part et le lobe d'un superbe extérieur du droit (1-2)
36e: Suite à un débordement sur l'aile droite, l'ailier de Firminy centre en première intention et trouve la lucarne opposée de Yannick, en s'excusant après coup (1-3)
41e: Suite à un mouvement de Firminy dans l'axe le ballon est repoussé aux 30 mètres. La frappe qui suit est forte mais lointaine. Malheureusement, Yannick anticipe du mauvais côté et voit le ballon percuter le poteau opposé avant de rentrer (1-4)
58e: Corner mal dégagé par la défense. Le ballon est intercepté par Tom qui contrôle involontairement de la main. Yannick ne peut que dévier le penalty dans sa lucarne (1-5).
72e: François déborde sur la droite, percute et sert à ras de terre Kristof sur un plateau pour le second but des Poteaux-Carrés (2-5)
83e: Corner côté gauche. Au second poteau, l'avant de Firminy saute plus haut que tout le monde et place une puissante tête. Tib sort le ballon mais trop tard car il avait déjà franchi la ligne (2-6)

Composition de départ:
---------------------------Yannick------------------------------
Fabrice---------------Luc--------Benoit---------------Tooty-
--------------------Tom-----------------Tib---------------------
------Pierre----------------------------------------Stevix------
--------------------Kriztof--------------Anto-------------------

 

On ne peut pas dire que les Poteaux-Carrés partaient favoris dans ce match contre l'ASOS Firminy qui les avaient laminé 8-2 au match aller malgré une belle rencontre de coupe (2-1). De plus, beaucoup d'absences se faisaient sentir pour les locaux, à commencer par Loïc et Bouby, deux forces vives de la défense et de l'attaque. C'est donc encore une fois Danish qui devait le replacer au pied levé, abandonnant son poste de latéral à Tooty. Offensivement, François était ménagé pour le début du match et Anto assistait Kriztof, alimenté par Stevix et Pierre.

Mais cela ne devait rester que de la théorie car très vite le match allait se révéler être un siège en règle des buts de Yannick. Ce dernier devait faire face dès la 6e minute à une sortie musclée à la limite de sa surface de réparation. Quelques minutes plus tard, une frappe non-cadrée le laissait en alerte avant que Danish n'intercepte un centre dangereux ras de terre.
La délivrance allait survenir après 20 minutes de jeu pour Firminy suite à une bévue de Yannick consécutive à une puissante frappe de loin (0-1). Loin d'affecter le moral des troupes (qui ont eu l'occasion d'en voir d'autres), cette ouverture du score allait ragaillardir les Roses mais ni Kriztof ni Anto ne parvenaient à trouver le cadre dans la surface de réparation. C'est donc fatalement que leurs adversaires doublaient la marque après un remarquable jeu de passes courtes qui déboussolait la défense centrale (0-2)

Néanmoins, alors qu'on s'y attendait le moins, Kriztof en profitait pour inscrire un but ne devant rien à personne sur une inspiration plein axe devant un gardien imprudent et trop avancé (1-2). Une réduction du score de courte durée, Firminy reprenait l'avantage une minute plus tard suite à un incroyable coup de chance de l'ailier qui logeait son centre tendu dans la lucarne droite d'un Yannick impuissant (1-3). Un 4e but ne tardera pas à arriver un peu plus tard suite à une nouvelle frappe de loin (1-4).
Pourtant la défense repoussait de très nombreuses offensives: Fabrice régulant sans mal son couloir droit, Danish marquant à la culotte le dangereux avant-centre adverse, Benoit réussissant de nombreux jaillissement dans l'axe et Tooty coulissant sans peine pour suppléer dans l'axe. Le problème ne semblait pas individuel mais collectif: des ballons vite récupérés, vite perdus et un manque criant de liant entre les lignes.

C'est donc la consigne passée à la défense en seconde période: resserrer les lignes vers le milieu. L'entrée de Chef et David en arrières latéraux allaient malheureusement précipiter la désorganisation défensive. Un pénalty rapide suite à un coup du sort permettait aux visiteurs d'inscrire leur 5e but malgré le beau plongeon de Yannick (1-5) tandis qu'en face, le nombre de ballons potables pour Kriztof, Pierre et David se révélait famélique. Des occasions tirées par les cheveux et de toutes façons trop mal négociées pour être dangereuses...
Quelques croquages plus tard, Kriztof doublera malgré tout la mise grâce à un joli mouvement initié par François et conclu efficacement (2-5).

La fin de la partie réservait quelques sueurs froides à la défense: Yannick parvenait à repousser un puissant tir de près, Benoit reprenait de justesse l'avant-centre de Firminy au point de penalty et Danish sauvait un centre tendu sur sa ligne. Mais aucun d 'eux ne pourra empêcher le 6e but de l'ASOS d'une tête rageuse sur corner, pas même Tib, courageux rempart, le but étant validé par Fabrice, improvisé juge de ligne (2-6).
Une dernière frappe des 20 mètres sera claquée par Yannick pour préserver ce score sévère mais juste.

Le bilan à retirer de ce match devient classique: manque de percussion au milieu, mauvaise communication entre les lignes et manque de réalisme offensif. Ajoutées à cela quelques erreurs individuelles en défense, la note est devenue salée sans avoir besoin de passer à côté de son match. Les Poteaux-Carrés connaissent leurs défauts et savent qu'une forte opposition aura vite fait d'appuyer dessus pour l'emporter. Ce ne sont pas des problèmes qui se règlent en un match: il faudra du temps, de la motivation et aussi des efforts pour les corriger. Chacun sait ce qui lui reste à faire !!