Lundi 12 Mars 2018: TARTARAS 1-2 POTEAUX-CARRES (1-1) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danish   
Mercredi, 14 Mars 2018 12:11

Le déplacement à Lorette, bien que conclu par une défaite amère, a permis aux Poteaux-Carrés de relever la tête après l'étourdissante claque administrée par les Canonniers dans le froid glacial des Frères Grail. Malheureusement, quoi de pire pour confirmer ce renouveau que de se déplacer... chez le leader ? Avec deux défaites seulement au cours de la saison et une régularité hors-norme, le club de la vallée du Gier, vainqueur au match aller lors d'une rencontre serrée, n'avait rien pour rassurer des Bleus encore convalescents. Hilaire disposait cependant d'un large effectif, toujours amputé de Dadou et Hervé mais qui enregistrait le retour de Landry. Yoann, Arthur et Benjamin étaient là. Seul Alexis et Morgane faisaient défaut. Alors le coach tenta la carte de la nouveauté en plaçant Benjamin à la récupération, aux côté d'Adem, espérant que Tom et Fabien assureraient le rôle d'ailier, habituellement dévolu à Seb ou Quentin.

Ce coup tactique permit de donner le change lors de la première demi-heure de jeu. Les locaux, qui jouaient plus sur leur physique et leur collectif, ne tentaient pas de prendre la défense potocarrée de vitesse aussi César et Luc pouvaient les contenir, ne laissant que quelques frappes de loin à gérer pour Yoann. Mais de l'autre côté, Kevin n'avait pas d'opportunité pour se mettre en évidence. Exceptés quelques coup-francs ou corners, le ballon était assez peu porté devant la défense amoindrie de Tartaras. Un schéma bien connu qui allait tourner du côté attendu: Tartaras finissait par ouvrir le score sur un coup-franc astucieusement mis dans le paquet. La tête lobée retournée qui suivait pouvait paraître chanceuse mais elle était surtout victorieuse et se logeait sous la barre de Yoann.
Pourtant, alors qu'il aurait pu leur suffire d'enfoncer le clou, les locaux continuaient sur le même petit rythme et Hilaire ne tardait pas à replacer Benjamin en pointe, lequel ne se privait pas de semer la panique dans la défense adverse. Après quelques chevauchées vaines, une contre-attaque foudroyante faisait mouche: Yoann jouait rapidement vers Landry qui lançait Ben en orbite, lequel résistait à la charge de son vis-à-vis pour catapulter le ballon dans la lucarne. Juste avant la pause.

Un score de parité à la mi-temps. Voilà qui était inattendu mais pas immérité tant les Poteaux-Carrés, sans faire jeu égal avec Tartaras, avait su élever leur niveau pour opposer une résistance bien plus qu'active. La seconde période reprenait toutefois par un gros temps fort des locaux, sans doute houspillés par leur entraîneur durant la pause. Coup sur coup, Yoann devait sauver les siens sur un corner repris de près puis une monstrueuse frappe dans un angle très fermé qu'il déviait en corner au sacrifice de ses doigts. Un sacrifice utile puisque quelques minutes plus tard, c'est cette fois Anthony qui satellisait Benjamin pour le doublé. Les Bleus prenaient l'avantage mais il restait encore une bonne demi-heure à jouer.
Elle fut longue et ponctuée d'offensives de la part de Tartaras. Le FCPC eut bien quelques opportunités malheureusement gâchées par la fatigue, la maladresse ou le manque de discernement mais toute l'équipe s'échina à défendre ce maigre avantage, redoublant de tacles, d'interceptions désespérées, de courses en arrière et de duels aériens, frustrant Tartaras au fur et à mesure et les faisant perdre peu à peu leurs moyens. Un but égalisateur était refusé pour une main évidente et c'est finalement sur une dernière frayeur défensive que les Bleus accueillaient le coup de sifflet final, tardif mais si libérateur !

Le FCPC venait peut-être de réussir le plus grand exploit de ces dernières saisons. Un succès inattendu, sans doute sans lendemain mais si les Poteaux-Carrés pouvaient prolonger le rêve en Coupe face au CCSLR1, autre très gros client, personne sauf eux ne s'en plaindraient...


Lundi 12 Mars 2018: TARTARAS 1-2 P
OTEAUX-CARRES (1-1)

Temps frais, arbitrage moyen
Buts pour les Poteaux-Carrés: Benjamin (42e, 64e)
Buts pour Tartaras: (28e)


Composition au coup d'envoi:
-------------------Yoann--------------------
----Seb------Luc------César----Yannick--
----------Benjamin---Adem---------------
---Fabien-------Anthony--------Tom-----
--------------------Kevin--------------------


Statistiques de saison:

Buteurs
15 buts: Benjamin
3 buts: Seb
2 buts: Kevin, Adem
1 but: Tom, Landry, Vincent, Quentin, Alexis, Anthony, Morgan, Fabien

Passeurs
7 passes: Anthony
4 passes:
Landry
1 passe: Alexis, Tom, Morgan, Fabien, Benjamin, César, Morgan


Matches joués: 17

Matches gagnés: 4
Matches nuls: 1
Matches perdus: 12

Points de pénalité pour forfait:
0
Points de pénalité disciplinaire: 0

Nb de Points:
30
Classement: 9 / 11 (~)

Attaque:
30 buts
Défense: 73 buts
Différence de buts: -43


Statistiques de coupe:

Buteurs
2 buts: Benjamin, Anthony
1 but:
Kevin, Seb, Fabien, CSC

Passeurs
1 passe: Anthony, Benjamin, Fabien, Seb, Luc, Tom

Parcours:
1/8 Finales: FC AES-Génilac 5-2 Poteaux-Carrés
1/4 Finales: Canonniers 2-6 Poteaux-Carrés
Demi-Finales: Poteaux-Carrés - CCSLR1